Activités adultes

 

Pony-City est un projet PACT : à Bruxelles, les PACT sont des projets qui facilitent la participation des adultes avec handicap à la société par des activités de volontariat. Ils sont en partie subsidiés par la COCOF et ils reçoivent une autorisation : l’agrément. Ces projets doivent être inclusifs : les participants sont des personnes avec handicap ET des personnes sans handicap, avec une priorité pour les habitants de Bruxelles. Il faut avoir au moins 18 ans. Pony-City est en attente d’un agrément comme service PACT

 

Pourquoi faire du volontariat ?

Le volontariat, c’est un travail bénévole pour la société, pour améliorer le monde. Il n’y a pas de salaire. Il peut y avoir un « défraiement » mais ce n’est pas obligatoire : une petite somme d’argent qui permet de rembourser une partie des frais du volontaire (le transport, le repas du midi,…). Lorsque Pony-City sera agréé, un défraiement sera prévu pour nos volontaires.

En Belgique, beaucoup de gens font du volontariat parce qu’ils ont envie d’aider les autres, de faire quelque chose d’utile. Parfois ce sont des gens qui ont un travail et qui font du volontariat le soir ou le weekend. Parfois ce sont des gens qui ne travaillent pas ou qui ne travaillent plus pour des raisons de santé et de fatigue ou de handicap mais qui veulent tout de même rester actifs et être utiles.

Pony-City a choisi d’organiser un volontariat dans le domaine de l’environnement, avec des activités de jardinage, de potager, d’entretien des parcs et des espaces verts et aussi de soin aux animaux.

Comme le volontariat est un travail bénévole, on signe un contrat : la convention de volontariat, qui explique les activités, les horaires, les droits et les devoirs de chacun. Pony-City a aussi une assurance pour ses bénévoles.

Comment s’inscrire à Pony-City ?

Le premier contact peut se faire par téléphone (Pascale Carrier : 0478/48.35.06), par un courriel                   ( info@pony-city.be ) ou par une lettre (Pony-City asbl, 36 rue Molensteen, 1180 Bruxelles).

Ensuite, on organise une visite au bureau pour l’analyse de la demande : nous expliquons tout ce que nous faisons et la personne qui veut participer à nos activités se présente et explique ses envies et pourquoi ce bénévolat est important pour elle, ce qu’elle espère y trouver (son « projet individuel »). Chacun peut venir seul ou accompagné s’il le souhaite : un parent, un frère ou une sœur, une assistante sociale, un professeur, un éducateur…  On termine la rencontre par une visite du site où les activités principales se déroulent, afin de rencontrer le groupe et de voir les animaux.

Ensuite, une ou plusieurs journées d’essai sont organisées pour voir si le travail convient. Si c’est le cas, on signe la convention de volontariat pour quelques mois ou pour un an et on commence l’activité pendant les jours choisis. Un dossier individuel est ouvert pour le participant, avec tous les documents qui le concernent et avec ses objectifs particuliers.

Pony-City est accessible en transports en commun (trains, trams, bus) : une information détaillée sur le trajet est donnée à chaque participant en fonction de son lieu de vie.

 

Le volontariat à Pony-City : où, quand et comment ?

Actuellement, Pony-City entretient deux sites : l’espace culturel La Roseraie (1299 chaussée d’Alsemberg à 1180 Uccle), qui se consacre au théâtre jeune public, au cirque et aux arts forains, et des prairies à proximité que nous louons pour héberger nos chevaux (Constant Bauneweg à 1650 Beersel). Mais d’autres espaces verts ucclois vont bientôt s’ajouter.

A Pony-City, on peut choisir le rythme de son travail bénévole : un jour par semaine, deux, trois ou quatre. Ainsi, chacun a un rythme adapté à sa santé, à sa résistance ou à ses autres activités. Quand on a choisi son horaire, il faut le respecter chaque semaine. Les éducateurs de Pony-City sont attentifs à ce que chaque personne se sente bien, dans le groupe et dans le travail, que le rythme de chacun soit respecté. Ils veillent à aider chaque personne à réaliser ses objectifs dans le volontariat.

Pony-City est ouvert du lundi au dimanche. Chaque jour, il y a un groupe d’une dizaine de volontaires avec et sans handicap qui travaillent avec un éducateur (le samedi et le dimanche, les activités sont différentes et il ne peut y avoir qu’un ou deux volontaires).

Les activités de volontariat pour adultes ont surtout lieu pendant l’année, en dehors des vacances scolaires. En début d’année, les dates de fermeture sont envoyées à tous. La section Adultes de Pony-City ferme maximum 60 jours ouvrables par an, surtout pendant les vacances scolaires.

Organisation de la journée de volontariat en semaine

En semaine, Pony-City est ouvert de 9h à 16h. Voici un exemple de journée de travail :

9h-9h30 :              accueil et habillage (vêtements de travail)

9h30-10h :            début de l’activité : nourrissage des animaux sur le site

10h-12h :              travail aux prairies (soins aux chevaux, entretien des prairies, potager)

12h-13h :              retour sur le site et pic-nic ensemble

13h-15h30 :          activités diverses : jardinage, désherbage, entretien des allées, cuisine du potager, bricolage extérieur ou intérieur (selon la météo), éthologie

15h30-16h :          fin de l’activité et rhabillage.

 

Exemples d’activités

Les activités proposées sont les suivantes :

  • Entretien des espaces verts

Tonte, fauchage des invasives, travail du sol, entretien des haies, clôtures, ramassage des déchets sur le site, entretien de l’étang, plantation d’arbres et arbustes fruitiers, taille de rosiers, fabrication d’un poulailler avec des palettes, de boxes pour poneys,…

  • Soins aux animaux

Nourrissage quotidien des chevaux et des chèvres, brossage, entretien des boxs, promenades en mains, manipulations des poneys, contact, relation à l’animal, éthologie…

  • Jardinage-maraîchage

Développement du potager biologique, désherbage, plantations, semis, récoltes, animations « potager » pour les enfants…

  • Éducation à l’environnement et à la santé

Ateliers d’alimentation, ateliers cuisine, ateliers sur le cycle des plantes, sur la vie des animaux présents sur le site, dessins et petits bricolages (hôtels à insectes,…), fabrication de compost, fabrication de mini-serres avec des matériaux de récupération, visite de potagers collectifs, promenades nature…

Le volontariat du week-end et pendant les vacances scolaires

Les samedis et dimanches, le travail est différent. Les moniteurs de l’équipe Enfants de Pony-City organisent des cours collectifs de psychomotricité à poney pour des enfants à partir de 2,5 ans porteurs d’un handicap ou non. Un ou deux volontaires adultes peuvent venir aider les moniteurs en préparant les poneys et la piste avant et après l’activité et en accompagnant les poneys pendant le cours.

Pendant les vacances scolaires, Pony-City organise des stages de poney pour enfants sur des thèmes variés en lien avec les animaux ou la nature. Un ou deux volontaires adultes peuvent aussi les aider avec les poneys ou avec les enfants pendant ces stages.

Est-ce que j’ai mon mot à dire ? (évaluation et participation)

A la fin de la convention (et à d’autres moments si c’est nécessaire), on fait une évaluation : le volontaire et sa famille rencontrent les éducateurs et les responsables de Pony-City pour voir si tout se passe bien et si ce travail convient toujours ou s’il faut changer certaines choses. Si le volontariat convient toujours, on signe une nouvelle convention. S’il ne convient plus vraiment, chacun est libre de proposer de l’arrêter et de mettre un terme à la convention à n’importe quel moment. Mais d’abord, on en parle toujours ensemble.

Nous pensons que la personne avec un handicap ou sa famille doivent pouvoir choisir ce qui leur convient le mieux et donner leur avis sur ce que nous proposons. Notre travail est de les aider à réaliser leur projet personnel, s’il est compatible avec nos activités. Ces rencontres d’évaluation permettent aux participants  de nous dire ce qu’ils pensent de leur volontariat et des activités de Pony-City. S’ils ont d’autres besoins, d’autres envies ou d’autres idées, nous en tenons compte pour la suite. A la demande de nos volontaires, nous ajoutons parfois de nouvelles activités à notre programme : c’est leur participation au projet collectif.

L’équipe Adultes de Pony-City

L’équipe du volontariat est composée d’éducateurs qui accompagnent chaque jour un groupe d’une dizaine de volontaires. Nous formons aussi les futurs professionnels en accueillant toute l’année des stagiaires (éducateurs, assistants sociaux, ergothérapeutes…) qui aident l’équipe. Chaque semaine, une réunion d’équipe animée par un des coordinateurs responsables permet de faire le point : c’est un moment d’échange d’informations, d’apport de nouvelles pistes pour mieux rencontrer les objectifs de chaque participant en fonction de ses envies et de ses difficultés. La responsable pédagogique y anime une réflexion permanente autour de l’évolution du projet et du cadre institutionnel et y partagent toutes les informations susceptibles d’enrichir la réflexion et la pratique professionnelle.

Une responsable pédagogique réalise les entretiens d’admission (analyse de la demande), mais aussi les évaluations et les rencontres avec le volontaire et sa famille ou ses référents. Un éducateur est aussi présent à ces entretiens.

Il y a aussi un responsable administratif qui s’occupe du personnel, des finances et de toute la gestion de l’association.

Enfin, il y a une responsable des animaux, qui travaille avec des vétérinaires quand c’est nécessaire : nous faisons très attention au bien-être des poneys, des chevaux et des autres animaux de l’association.

 

error: Content is protected !!