Notre projet

Pony-City : qui sommes-nous ?

Pony-City est une association qui organise des activités en plein air tournées vers la nature, pour des enfants, des jeunes et des adultes avec ou sans handicap. C’est une ASBL (une Association Sans But Lucratif). L’association n’a pas de but commercial mais un but social : offrir des activités passionnantes et utiles à tous ses participants. Pony-City existe depuis 2011 et est soutenu par la COCOF depuis 2015 pour ses activités pour adultes. Les occupations sont variées : soins aux animaux (poneys, chevaux, chèvres…), jardinage, potager biologique, entretien paysager de parcs, d’espaces verts publics et de prairies, stages pour les enfants, relation à l’animal, cuisine du potager, bricolages « nature »,…

Les enfants trouvent à Pony-City des stages pendant les vacances scolaires et des cours collectifs ou individuels de psychomotricité à poney pendant l’année scolaire. Ce sont des loisirs inclusifs : ils sont ouverts aux enfants avec et sans handicap.

Les adultes trouvent à Pony-City une activité bénévole très utile en plein air : ils s’occupent pendant toute l’année, à leur rythme, de chevaux et de chèvres, de jardinage et d’un potager biologique. Ils entretiennent aussi des parcs, des prairies et des espaces verts pour que le public puisse s’y promener avec plaisir : taille, tonte, entretien des allées et des clôtures, plantations et bien d’autres choses encore. Pony-City est ce qu’on appelle un service PACT : il organise des activités collectives d’utilité sociale (c’est-à-dire utiles à la société) avec ses bénévoles. C’est un projet de volontariat inclusif : les volontaires sont surtout des personnes avec un handicap, mais d’autres personnes y participent aussi.

 

Le public de Pony-City

Pony-City s’adresse en priorité aux personnes handicapées qui vivent à Bruxelles. Nous accueillons des adultes avec une déficience mentale, un retard de développement, des troubles liés à l’autisme, mais aussi éventuellement d’autres handicaps ou maladies.  Mais nous accueillons aussi quelques personnes sans handicap, de Bruxelles ou alentours.

Les stages pour enfants sont ouverts à tous les enfants et à tous les handicaps, du moment qu’un minimum de mobilité est possible (avec éventuellement une aide ou un aménagement raisonnable). Une priorité est accordée aux enfants bruxellois.

 

Les valeurs de Pony-City

Pony-City souhaite que la société soit accueillante pour tous, et donc aussi pour les enfants, les jeunes et les adultes avec un handicap ou une maladie. Nous voulons que les personnes avec et sans handicap vivent ensemble, aient des loisirs ensemble ou travaillent ensemble : c’est ce qu’on appelle l’inclusion. C’est notre valeur principale : nous pouvons tous vivre ensemble et être bien ensemble, avec ou sans handicap.

Nous savons qu’à Bruxelles il n’y a pas encore beaucoup de loisirs ou de stages ouverts à tous les enfants et les jeunes, y compris ceux qui ont un handicap. Et encore moins dans les activités équestres ; pourtant beaucoup d’enfants ou d’adolescents avec un handicap adorent les poneys et les chevaux. Souvent, quand ces stages existent, ils sont très chers. Nous pensons que ce n’est pas normal et que chaque enfant, avec ou sans handicap, doit pouvoir profiter de loisirs équestres et de la merveilleuse relation avec les animaux et surtout avec les chevaux et les poneys. Les loisirs doivent être accessibles à tous et pas trop chers.

A Pony-City, nous savons aussi que c’est en participant tous ensemble à des loisirs que les enfants apprennent à vivre dans la société et à développer leurs talents. Les loisirs, ça rend heureux, ça fait grandir et ça aide à devenir un adulte plein de richesses et bien intégré au monde qui nous entoure. Des loisirs inclusifs et accessibles qui aident à grandir, c’est une autre de nos valeurs.

Les adultes avec handicap, eux, n’ont pas toujours la possibilité de trouver un travail à cause de leur déficience ou de leur santé. Pourtant ils ont aussi envie de participer à la société et de faire des choses utiles. Ils veulent faire un travail profitable aux autres et nous pensons que c’est important. C’est ce qu’on appelle la citoyenneté : participer au monde et à la société, chacun selon ses capacités. On peut le faire en travaillant mais aussi en faisant un travail bénévole : être bénévole (on dit aussi « volontaire »), c’est offrir un peu de son temps et de ses talents pour rendre le monde meilleur pour tous. Exprimer sa citoyenneté par le volontariat est aussi une des valeurs de Pony-City.

La Nature est le milieu où nous vivons tous : les humains, les animaux, les plantes. Il faut la protéger. Aujourd’hui il est temps de changer nos façons de faire : il faut bien traiter les animaux, cultiver les plantes autrement, protéger nos cours d’eau, ne pas polluer et ne plus gaspiller nos ressources. A Pony-City, nous apprenons à vivre et à cultiver de façon écologique et ensuite nous pourrons l’expliquer à d’autres autour de nous : faire de l’éducation à l’environnement. L’engagement envers la Nature et le Vivant est une valeur forte de Pony-City : il faut prendre soin de la Nature et prendre soin des humains.

A Pony-City, nous pensons aussi qu’on est plus forts, qu’on a de meilleures idées et qu’on réussit des choses extraordinaires quand les fait tous ensemble, avec ou sans handicap. La créativité (avoir de bonnes idées et trouver le moyen de les réaliser) et la coopération (faire les choses ensemble, avec solidarité) sont deux de nos valeurs importantes.

Enfin, Pony-City respecte les valeurs et les choix de chacun. C’est une association indépendante qui n’a aucune appartenance politique ou religieuse et qui est ouverte à tous.

 

Pourquoi travailler avec des animaux ?

La relation avec un animal peut améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, adultes ou enfants. Il y a eu beaucoup d’études scientifiques qui confirment cet effet très positif. Pony-City pratique la médiation animale, aussi bien avec les poneys et chevaux que les chèvres ou les chiens. L’animal devient un « ambassadeur » du monde extérieur, affectueux, calme et fidèle, qui rassure la personne sans jamais la juger ou la comparer à d’autres et lui permet de prendre confiance en elle.

 

La relation qui est établie avec le cheval ou le poney est plus sensorielle qu’intellectuelle : on peut établir un contact et une relation avec lui par le toucher, par toutes les sensations (le voir, le sentir, l’entendre) et par le mouvement (le balancement quand on est sur le dos d’un poney).  Cette approche sensorielle prend toute son importance avec des personnes qui souffrent de difficultés de communication, d’élaboration mentale et de compréhension verbale.  Il ne faut pas connaître le langage humain pour entrer en communication avec un poney, un chien ou un autre animal.

 

Les activités avec des animaux permettent de développer chez nos participants (les adultes qui font du volontariat et les enfants qui ont une activité de loisir) la structuration dans le temps et dans l’espace (par exemple, apprendre à respecter un horaire, reconnaître un chemin). La responsabilisation régulière à l’égard d’un animal (le tenir par le licol pendant l’activité, le brosser, le nourrir) permet petit-à-petit d’améliorer l’ensemble des relations de la personne avec les autres (ce qu’on appelle les interactions sociales).  De plus, le cheval et le poney sont d’excellents compagnons qui stimulent la motivation et la communication. Pony-City propose régulièrement des activités de médiation animale et d’éthologie (apprendre le comportement des animaux dans leur milieu naturel).

 

En proposant ces activités en plein air avec les animaux, notre objectif est d’offrir à nos participants du plaisir, des relations, des responsabilités, de nouvelles connaissances, de la confiance en soi, une meilleure communication avec les autres et de développer leur motricité, avec un effet sur l’amélioration de toutes leurs compétences.

 

 

Pourquoi faire des activités « nature » ?

Les activités en plein air sont un bienfait pour tous, adultes et enfants, avec un handicap ou pas : l’activité physique au grand air a trop souvent disparu de nos vies quotidiennes. Pourtant, elle renforce la santé générale et a aussi des effets positifs sur notre humeur, sur notre comportement et sur nos relations avec les autres. Nous proposons des activités tournées vers l’extérieur à des personnes en situation de handicap, de décrochage ou autre. En effet, le fait d’être au grand air et en contact avec la nature apaise les tensions et est bénéfique pour la santé.

A Pony-City, nous sommes convaincus qu’il faut protéger et réparer l’environnement : les plantes, les arbres, les abeilles et toute la vie qu’abritent les espaces verts. Créer et entretenir un potager biologique permet d’avoir une activité physique bienvenue mais aussi de produire des légumes et des fruits sains, bons pour notre santé et bons pour la terre. Nous apprenons à les cuisiner ensemble, pour une éducation à l’alimentation saine. Nous mangeons mieux, nous bougeons plus et nous sommes en meilleure santé.

Nous apprenons comment nourrir la terre qui nous nourrit en faisant notre compost, en laissant les poneys tondre les pelouses et les prés. Nous découvrons le cycle de la vie : semer une graine, la voir pousser saison après saison, l’arroser et finalement récolter un beau légume que nous mangeons, et puis recommencer l’année suivante. C’est de l’éducation à l’environnement. Et nous pouvons ensuite l’expliquer à nos visiteurs, aux promeneurs, afin qu’eux aussi soignent la nature et évitent de la polluer.

Entretenir des prairies, des parcs, des espaces verts nous permet cette activité physique mais nous apprend aussi à faire attention à la nature : pas de produits chimiques qui tuent les plantes et les insectes, soigner la terre avec douceur et offrir aux promeneurs des parcs bien entretenus, propres, avec une nature en pleine santé.

En faisant tous ces travaux ensemble, en équipe, de manière régulière mais chacun à son rythme, nous nous faisons de nouveaux amis, nous apprenons la coopération et la solidarité, nous apprenons à communiquer avec les autres. Nous apprenons à respecter un horaire, à patienter, à écouter les instructions, à faire de nouvelles choses, à retenir ce que nous avons appris pour le refaire un autre jour ou dans d’autres circonstances. Nous apprenons à être plus calmes, à laisser parler les autres, ou à sortir de notre coquille : une meilleure socialisation. Les troubles du comportement diminuent et cela améliore notre qualité de vie et celle de notre entourage.

En réfléchissant tous ensemble à ce que nous pourrions faire des matériaux que nous récoltons dans la nature, nous créons des bricolages artistiques ou utiles : un porte-clé, un hôtel pour les insectes ou pour les hérissons. Nous développons notre imagination, notre patience, notre motricité fine et notre plaisir de créer.

Enfin, la réalisation de tous ces travaux d’entretien des espaces vert rend nos participants très fiers d’eux : ces activités sont utiles et le résultat est visible : les poneys sont nourris et brossés, les légumes poussent bien, l’allée du parc est bien entretenue, les clôtures de la prairie sont réparées… Savoir que l’on a contribué à cette activité utile à tous et être félicité pour ce bon travail provoque une grande satisfaction et augmente l’estime de soi.

 

L’organisation de Pony-City

Pony-City est organisé en deux équipes: l’équipe Enfants et l’équipe Adultes.

Elles partagent les mêmes valeurs et organisent toutes les deux des activités « nature » et des activités avec des animaux.

Elles ont les mêmes objectifs : permettre aux personnes avec un handicap (enfants ou adultes) de partager les mêmes activités que d’autres qui n’ont pas de handicap, tous ensemble, en apprenant à respecter et à protéger la nature. Pony-City a un double objectif d’inclusion et de protection de l’environnement.

 Mais elles ont des missions différentes : l’équipe Enfants a pour mission d’offrir des loisirs sur le thème de l’environnement et des animaux aux enfants et l’équipe Adultes a pour mission d’organiser un travail bénévole dans le domaine de l’environnement avec les adultes au profit de toute la société.

L’équipe Enfants organise surtout ses activités pendant les vacances scolaires, les mercredis après-midi et le week-end. L’équipe Adultes travaille surtout pendant l’année scolaire et en semaine.

error: Content is protected !!